Taghia escalade Trip (E-T)

1-un univers de rocher

2-camion

Après avoir traverser l’Espagne et quelques belles falaises, nous arrivons en douceur et en voiture au Maroc : La douane, l’autoroute, Beni Mellal puis le lac de Bin el Ouidane, et la piste de  la Cathédrale…Les bivouacs et rencontres y sont chaleureux et agréables :  on a le temps, nous entrons dans l’ambiance à notre rythme…On est pas mécontents d’avoir quitté ce qui représente pour nous une « désolation », je veux parler de l’ambiance lugubre de la côte méditerranéenne espagnole bétonnée et blindée de panneaux publicitaires et qu’on a surnommé : le dépotoir des étoiles…

3-la cathédrale

Nous voilà enfin tranquilles en pleine nature sur les pistes marocaines… On ne dépasse pas les 30 km/h et on s’arrête même pour contempler les magnifiques paysages  qui nous mènent vers l’Atlas… On bivouaque comme des cow-boys, la vie est belle…Taghia est situé sur le versant nord de la chaîne de l’Atlas à environ 250 km à l’Est de Marrakech.

4-le lac de bin el ouidane

On prévoit de laisser le camion à Zaouiat Ahanzal, alors il faut avoir du temps pour trouver le bon endroit, le bon gardien, préparer les sacs, avant de continuer à pieds jusqu’au nid douillet de chez Said qui nous attends…

5-gite chez said

6-Said et sa mule

2h30 plus tard, nous y voilà : Un écrin aux pieds d’un dédale de parois et de canyons en plein  cœur de l’Atlas! Un havre de paix que ce petit village d’agriculteurs perdu à 1850 mètres d’altitude, loin dans les montagnes. Taghia « la source », est un paradis pour le grimpeur avec ses  parois de calcaire rouge pouvant aller jusqu’à  1000 mètres de dénivellation…Là où il y a l’eau, il y a la vie et l’oued Taghia est un des rares dans le coin qui coule en permanence…

7-contents

On est plutôt très bien installés, chez Said et Fatima où l’on restera 13 jours, comme des pachas sur notre toit, légèrement excentrés du village … Le repos du grimpeur se passe à la perfection entre siestes, balades, thé à la menthe et discussions avec nos hôtes et autres passants …

8-les pachas

Côté escalade, C’est vraiment « la classe », on se régale !
La qualité du rocher est excellente, il fait beau,
les voies sont belles et s’enchaînent au fil des jours,
nous permettant de nous adapter progressivement, d’affiner notre appréciation, de se faire plaisir,  de se donner à fond, de vivre notre liberté…

9-ça grimpe !

10-canyon apache

Du repos entre les voies, c’est bien évidemment aussi là le plaisir, il n’y a pas que l’escalade tout de même…Les Ait Atta, nomades marocains de l’Atlas au Sagho, nous accueillent sous leur tentes, sur le plateau de Tagoujimt-n-Tsouyane, pour un thé  partagé salvateur,  avant de redescendre sur Taghia par les escaliers berbères du « tire-bouchon », qui permettent également aux répétiteurs de « Babel » (belle réalisation  « à vue » sous nos yeux par Diego, en serrant les fesses) de rentrer au bercail…

11-les escaliers berberes 12-oujdad

Les escaliers berbères sont incroyables : permettant aux bergers d’aller faire paître les chèvres loin des jardins, ils sont constitués d’enchevêtrement de solides bois secs et de cailloux. Ils sont souvent suspendus en parois et sont très solides…

13-l'oujdad et baraka

C’est une belle ligne pas extrême et menant au sommet des lieux : l’  Oujdad  (le moufflon), qui s’impose comme notre belle aventure : Barraka, orientée sud-est, est haute de  680 mètres. On aura même la chance de terminer cette belle journée au sec, et de ce protéger de l’orage dans la grotte à la sortie du rappel de descente… Puis Zebda sera ensuite la cerise sur notre gâteau de vacances…On est content et ça c’est bien ! ! !

14-les enfants15-Taghia, la source

pour cette belle tranche de vie !

à la prochaine, inch Allah !

Roc’Dentelles organise des escalade trip au Maroc à la demande…