Week-end prolongé en Provence:Evasion –marche-œnologie

1-les-dentelles

 L’alchimie parfaite entre  nature et saveur  se révèle  dans ce terroir magique des côtes du Rhône,  au fil des randonnées, au pays des Dentelles …

Un terroir d’exception. Côtes du Rhône méridionales. Vaucluse. Massif des  Dentelles de Montmirail

2-vignoble-gigondas-trek

Camp de base. Entre Orange et Vaison la Romaine, au milieu des vignes, cernant  de vieux villages provençaux, la Villa du « Plan de Dieu » est un camp de base, établi autour d’une piscine : cool !

Carte ouverte.  La chaîne des Dentelles, dans un élan vertical, émerge et protège cette nature – « la terre mère » -, du flux gravitaire de la vallée du Rhône. De superbes marches dans un panorama somptueux au milieu de crêtes rocheuses et sauvages s’offrent à nous. C’est aussi  une carte ouverte sur la belle terre du vin !

Alchimie des saveurs.  A  paysage magique moment d’exception. A la porte  des caves de Gigondas aux noms de domaines prestigieux, les amis vignerons nous invitent : Prêt  pour la dégustation, le rêve  et l’ouverture à  ce monde de l’alchimie de la force et des saveurs.

3-foudres font sane

Cime du St Amand, 750m d’altitude, 300m de dénivelée.

L’ascension vers  la cime du St Amand est une approche  révélatrice des Dentelles. Nous nous élevons et nos yeux portent loin, presque jusqu’à la mer. Ce premier soir, Pascal le vigneron nous rejoint à  la maison avec sa cuvée : Domaine des Elixirs de St Maurice. Il reste à manger, on se régale, on partage!

3-le-st-amand

Les Dentelles Sarrazines  650 m d’altitude, 400 m de dénivelée.

Dans le ciel bleu azur, au cœur du massif s’élèvent les aiguilles ciselées,  grises, orange et si magnifiquement érodées.  Au rythme du climat provençal, nous entamons notre randonnée avec pique-nique gastronomique programmé.  Prendre de la hauteur  dans les méandres de calcaire et contempler la vallée du Rhône, le Ventoux, les Alpilles, le Luberon, l’Ardèche, les Cévennes : un moment unique nous appartient.

4-le-clapis-ventoux

Dégustation oblige. Au retour, escale est faite sur les hauteurs de Gigondas, au Domaine Pallière et Pied-Gu.  Bertrand digne héritier viticole, plein d’entrain, nous raconte la métamorphose du vin. L’alchimie encore ! Ensuite la dégustation est une affaire obligée qui ne se raconte plus, qui se savoure !

5-domaine pallières et pieds-gu

Une incursion-responsable. Autre jour, autre style, autre engagement, une incursion-responsable sur les coteaux ouest de Vacqueyras nous amène à découvrir  le Domaine du Clos du Caveau,  un Vin Bio précurseur dans la démarche d’agriculture écologique.  Apprendre et savourer encore, et vivre avec son temps… Compléter notre apprentissage du goût en abordant différemment  l’élaboration du vin : Ici, dans ce fond de vallon naturellement isolé et protégé, le respect de la nature est la base de fonctionnement du domaine depuis plus de 40 ans.

6-au-bord-de-la-piscine

Merci à Bertrand Domaine Pallière et Pied-Gu à Gigondas, à toute l’équipe du Clos du caveau, vin bio de Vacqueyras ainsi qu’à Pascal et son domaine des Elixirs de st-Maurice

 Avis aux amateurs…rendez-vous au prochain départ sur www.alpimondo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>